Mineuse du Thuya

La mineuse du cèdre est un insecte qui se nourrit à l’intérieur des feuilles du cèdre lorsqu’elle est au stade de la larve, ce qui a pour effet de faire jaunir et brunir les feuilles. Le feuillage est miné de l’extérieur vers l’intérieur. On remarque une décoloration progressive ainsi qu’une mortalité des pousses. La plupart des cèdres survivront, mais ils peuvent en mourir s’ils ne sont pas traiter. Il est important de traité dès les premiers symptômes.

On observe que les arbres bien entretenus (arrosage, fertilisation, taille) résistent mieux aux attaques de la mineuse.

Cycle de développement

La mineuse fait partie de l’ordre des lépidoptères, comme tous les papillons. Elle subit une métamorphose complète et passe par le stade d’oeuf, de larve, de nymphe et de papillon.

  • Elle passe l’hiver enfouie sous forme de larve dans le feuillage du cèdre.
  • Vers la mi-mai, les petites larves qui ont hiverné dans les pousses terminales commencent à miner l’intérieur des branches, à partir du bout du feuillage vers leur base.
  • Vers la fin-mai, les chenilles forment des cocons à l’intérieur des écailles et sous le feuillage.
  • De la mi-juin à la mi-juillet, des petits papillons grisâtres émergent des cocons durant la nuit. On peut même les voir voler autour des cèdres pour se nourrir, s’accoupler et pondre dans les bouts des branches des cèdres.

Le moment le plus efficace pour atteindre la mineuse est au stade de larve, donc de la mi-mai à la fin juin. On l’atteint avec un produit systémique.

Lorsqu’elle est au stade de papillon donc entre la mi-juillet et la mi-août, on l’atteint avec un produit adulticide. Ce dernier est un peu moins efficace compte tenu du fait que le papillon peut déjà avoir pondu.

Les fenêtres de traitements ne sont pas très larges, mais en faisant des traitements sur deux saisons on peut généralement enrayer la propagation de la mineuse.