Tétranyque

Le tétranyque est un minuscule acarien d’environ 0.4 mm de longueur. Cet insecte attaque certains arbres et arbustes dont le cèdre. Le tétranyque se nourrit de la chlorophylle qu’il retire du feuillage des cèdres. C’est ceci qui provoque la décoloration du feuillage.

Comme indice de sa présence, vous verrez des tâches jaunâtres sur les écailles des pousses du cèdre. Le feuillage du cèdre prendra une teinte grisâtre, bronze, doré, voir brunâtre. Les dommages causés par cet insecte donnent également une apparence poussiéreuse aux cèdres.

Le dépistage peut s’effectuer en plaçant une surface blanche sur le feuillage, par exemple une feuille de papier. Secouez la branche sur cette dernière, vous remarquerez facilement ces minuscules acariens qui se déplacent sur la surface.

Au début du printemps, vous pouvez appliquer une huile de dormance, il s’agit d’un traitement très efficace contre les œufs avant leur éclosion. Cette huile peut également être bénéfique si vous avez eu des problèmes de tétranyque l’année précédente. (20 ml par litre d’eau)

Durant l’été, il est conseillé d’utiliser des savons insecticides ou des produits de type malathion.

Une taille à la fin de la période estivale est conseillée afin d’éliminer les débris et les œufs. De plus, il sera important de ramasser le feuillage tombé au sol de prévenir toute contamination.

t03

t01

t02

t07