Questions fréquentes

: Cèdres en pot, en motte ou à racines nues ?

: Les cèdres en pots sont loin devant, car la reprise est presque toujours assurée et ils sont, par le fait même de meilleure qualité. En motte, c’est bien, mais ceci limite le délai entre sa préparation et l’installation qui ne doit pas dépasser 4 à 6 heures après son extraction du sol. Les cèdres à racines nues sont à éviter en tout temps.

: Quelle distance entre les cèdres ?

R : C’est ici que l’on peut constater si l’on a acheté des cèdres cultivés de qualité supérieure ou de qualité moindre. Les cèdres cultivés de qualité supérieure s’installent pour une hauteur de 3 pieds à tous les 22 à 24 pouces et plus le cèdre est haut, plus  la distance augmentera proportionnellement. Des cèdres de moindre qualité s’installeront à des distances plus courtes : par exemple, un cèdre semi-cultivé d’une hauteur de 3 pieds s’installera  aux 16 à 20 pouces et si l’on utilise un cèdre sauvageon d’une hauteur de 3 pieds, il s’installera aux 10 à 12 pouces.

Q : Mon terrain se prête-t-il à la plantation de cèdres ?

R : Presque tous les terrains peuvent recevoir des cèdres, mais l’installation diffèrera selon le drainage du terrain. Plus le terrain est humide, voire détrempé, plus vous devrez prendre des précautions supplémentaires, telles que l’installation d’un drain sous la haie, sinon la technique par buttage permettra quand même l’installation.

: Quelle différence entre des cèdres cultivés, semi-cultivés ou sauvageons ?

R : Un cèdre cultivé a été fertilisé, taillé et désherbé régulièrement, alors il sera donc plus dense au moment de son installation, son feuillage se rendra jusqu’au sol du fait qu’il a été désherbé et aura une croissance plus rapide. Un cèdre semi-cultivé, quant à lui, a été fertilisé et désherbé régulièrement, mais n’a pas été taillé, il sera donc moins dense, il devra être maintenu à sa hauteur d’installation pour deux saisons, soit le temps qu’il se densifie avant de poursuivre sa croissance. Quant au cèdre sauvageon, il n’a reçu aucun traitement et prendra plusieurs années pour donner un résultat acceptable, mais aussi la haie sera très large.

Q : Quand doit-on arroser les cèdres ?

R : Des cèdres fraîchement plantés doivent être arrosés tous les jours pendant la semaine suivant la plantation à l’aide du tuyau d’irrigation installé au pied des cèdres pendant 2 heures par jour et 2 heures tous les 3 ou 4 jours pour le restant de la saison jusqu’au début d’août.

NOTE : Si vos cèdres changent de couleur (pâlissent) ou deviennent brunâtres par le centre du feuillage, c’est le signe qu’il y a trop d’eau: diminuer l’arrosage de moitié. Si en enlevant un peu de terre on remarque que la terre est en boue entre à 4 à 5 pouces de la surface, arrêter l’arrosage.

Q : Quand tailler la haie ?

R : Il est recommandé de tailler votre haie une fois par année après la croissance du printemps à compter de la mi-juin jusqu’à la fin septembre. Ne taillez que dans la pousse annuelle et, autant que possible, ne coupez pas dans les parties brunes des branches. La taille est nécessaire et importante chaque année pour avoir une haie qui résistera aux rigueurs de l’hiver et pour maintenir sa densité.

Q : Doit-on fertiliser ?

R : Si l’on veut une croissance rapide, on doit fertiliser jusqu’à deux à trois fois par année. En utilisant des fertilisants à base minérale ou naturelle ou en utilisant un compost à la base des cèdres. Débutez tôt les applications, soit dès le 15 mai, et ce, jusqu’au début juillet. NE DÉPASSEZ PAS CETTE DATE. Utilisez un fertilisant soit foliaire ( directement sur le feuillage ) ou un fertilisant granulaire à la base des cèdres.

Q : Mes cèdres rougissent depuis le début septembre, est-ce normal ?

: C’est normal, c’est ce que l’on appelle l’aoûtement. La première année, vous le remarquerez plus, car le choc de plantation et la nouvelle croissance de la saison sont des facteurs qui amplifient cette réaction. En fait, c’est le vieux feuillage qui est à l’intérieur qui tombe. Ne vous alarmez pas, c’est signe que vos cèdres sont en santé. Ils seront plus beaux encore la saison prochaine.